L'ACCOMPAGNEMENT
Notre accompagnement s’appuie sur l’analyse de 3 piliers fondamentaux qui sont pour nous des leviers forts et riches.
Pour nous aider à définir les situations réellement limitantes pour vous, les analyser, peut être en changer le point de vue, et surtout construire ensemble des solutions adaptées et pérennes.
L'occupation
Les occupations sont placées au centre de notre accompagnement.
Elles représentent l’ensemble des activités qui composent le quotidien. Nous portons une attention particulière aux activités significatives pour nos patients, et dans lesquelles ils se sentent limités. Afin de les aider à acquérir ou retrouver leur plein potentiel.
Notre « Méthode » :
1) Définir les activités les plus importantes avec nos patients, ce qu’ils en attendent et ce que cela représente pour eux.
2) Analyser la participation et définir les situations de handicap dans ses activités.
3) Évaluer les pré-requis sensori-moteurs nécessaires, mis en jeux dans la réalisation de ses activités.
Notre projet est de vous aider à modeler votre environnement de vie au service de la vie autonome, des échanges. En effet, nous sommes tous soumis à la force de notre environnement. Nous croyons au pouvoir d’un environnement : sécurisant, accueillant, chaleureux, structuré, prévisible adapté et connecté à vos sens.
Nous croyons qu'en respectant, sécurisant et s'adaptant aux personnes qui y vivent, l’environnement quotidien : la maison, les lieux de travail, l’école etc., favorise l’expérience, l’activité, les apprentissages.
Notre « méthode » :
1) État des lieux : qu’attendez-vous de votre vos environnements quotidiens, de chaque espace qui le constitue : les pièces de votre maison, votre bureau ou lieu de travail, la classe de votre enfant, la crèche etc. ?
2) Qu’est ce qui est important pour vous, votre enfant qu’elles activités sont source de plaisir, de contentement ?
3) Quelles sont vos rituels, vos habitudes de vie (personnelles et signifiantes) ?
4) Dans quoi vous sentez vous limité, empêché ? Quelles activités vous coûtent ?
5) Quelles ressources avez-vous ? Qu’avez-vous déjà essayé ?
Notre priorité est de rencontrer nos patients et leur famille de les soutenir et de les aider à changer de regard sur les difficultés vécues au quotidien
L’ergothérapeute considère la personne et ses proches comme étant des partenaires de premier plan dans le choix des objectifs et des moyens d’intervention. Il collabore également avec d’autres professionnels et intervenants dans une approche interdisciplinaire.
Notre « méthode » :
1) Faire émerger la demande et définir les besoins
2) Évaluer les habiletés fonctionnelles de nos patients: les capacités / incapacités : motrices (motricité fine et globale), sensorielles, les capacités de coordinations, manipulation (fine et globale) etc.
3) Déterminer et mettre en œuvre un des propositions d'accompagnement,
- Travailler autour du corps (rééducation sensori-motrice) pour développer, restaurer ou maintenir les aptitudes, compenser les incapacités, diminuer les situations de handicap
- Penser et structurer l’environnement dans le but de favoriser l’autonomie en interaction avec l’environnement.
- Sensibiliser, échanger avec l’environnement humain (aidants, familles, collègues, enseignants)