LE CABINET
Les valeurs du cabinet
Permettre à chacun(e) de (re) trouver son pouvoir personnel, de participer, d'agir et de devenir, en fonction de ce qui est important pour lui (elle) et de ses besoins.
Aller à votre rythme ou celui de votre enfant, vous rencontrer pour vous proposer un accompagnement répondant à vos besoins et en lien avec qui vous êtes.
Nous avons aussi à cœur de maintenir, créer, re-créer le lien, entre ce qui est important pour nos patients, leur environnement et les personnes avec qui ils vivent.
Notre pratique d’ergothérapeute est influencée par la science de l’occupation humaine.
Notre approche thérapeutique est fondée sur l’engagement et la participation du patient.
Nous vous accompagnons grâce à un travail en rééducation sensori-motrice et/ou grâce à une réflexion autour de votre environnement (matériel, humain - personnel, professionnel)
L'ÉQUIPE
Anaïs Quanquin
Ergothérapeute depuis 2009, diplômée de l’école de Lyon. Je suis aussi la maman de 2 garçons. Originaire de la région Rhône alpes, avec mon mari, nous avons posé nos valises à Perpignan depuis 11 ans maintenant.
J’ai choisi il y a 16 ans de devenir ergothérapeute, par idéalisme peut être, mais surtout poussée par une envie profonde de contribuer à bouger les lignes de notre société pour la rendre plus inclusive. Convaincue que : de permettre à chacun de trouver sa place, nous permet à tous de trouver la nôtre.
Le chalenge d’accompagner des personnes en situation de handicap, de leur (re)donner le pouvoir d'agir et de devenir me passionne.
J’ai rapidement su qu'au-delà de la performance, du travail sur le corps proposé par la rééducation, nous avons un pouvoir et un levier fabuleux en pensant, repensant l’environnement (humain ou matériel), les lieux de vie, de travail, afin que chacun puisse trouver, retrouver, sa place. Pour continuer à avancer à son rythme.
Depuis toute ses années, je suis convaincue de la force de l’environnement dans nos vies (personnelles et professionnelles). L’environnement humain bien entendu, mais l’organisation, la conception de nos lieux de vie aussi.
Mon approche d'ergothérapeute m’a permis d’affiner cela. J'ai débuté ma pratique en centre de rééducation, réadaptation, en accompagnant des adultes cérébrolésés, traumatisés crâniens. Ensuite, j'ai eu la chance de faire partie d'une équipe médico-sociale, en intégrant un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale, spécialisé dans l'accompagnement des personnes paralysées, au quotidien. J'ai pu aussi me confronter au quotidien des adultes polyhandicapés: en travaillant au sein d'une Maison d'Accueil Spécialisée.
Riche de ces expériences j'ai eu à coeur de proposer un lieu nouveau accueillant les adultes , les enfants et leurs familles: le cabinet a ainsi ouvert ses portes en 20015 à Perpignan.
Aurélie Buriez
Ergothérapeute depuis presque 20 ans, j’ai été diplômée à Liège en Belgique d’un graduat en ergothérapie.
Je suis également maman de deux jeunes adolescents et responsable une semaine sur eux d’une famille recomposée de 5 enfants.
Ce quotidien varié et intense à la fois personnel et professionnel m’a permis de créer, de développer de l’adaptation et d’apprécier la qualité des moments présents : -).
Il est également important pour moi d’avoir un espace de création et des temps de lecture.
Je suis originaire du Nord de la France, une région avec de belles valeurs humaines qui me définissent complètement. Ce métier a été comme une évidence, il me permet d’apporter mes compétences et mes valeurs aux personnes en situation de handicap.
J’ai débuté ma carrière par un travail en salariat auprès de personnes hospitalisées et j’ai choisi d’ouvrir mon cabinet afin de mettre mon savoir faire et mon savoir être au service de mes patients et de leurs familles et ainsi être au plus proche de leurs besoins. Ce travail en cabinet me permet également d’avoir un espace libre pour créer les prises en charge qui conviennent le mieux.
Je définis avec mes patients les activités significatives dans lesquelles elles se retrouvent et se sentent également limitées.
Cela nous permet d’avancer sur des objectifs précis en lien avec leur vie et aussi leur environnement.
J’accueille autrui et ses difficultés de façon pure et inconditionnelle. Et je crois au plus profond de moi à la force d’avancer ensemble vers une meilleure qualité de vie et dans un environnement adapté et structuré.
NOS FORMATIONS
- MCRO, (ANFE)
- COOP, (ANFE)
- CIF (ANFE)
- Humanitude, (formation en interne, sur un an, au centre Bouffard Vercelli)
- Le ruban et la mise en place de l’outil informatique, (cabergo74)
- L’analyse modulaire du graphisme (cabergo74)
- Utilisation de l’iPad en classe, (cœur à corps ASBL):
- Programme TEACCH (pro-aid autisme),
- Intégration Neuro-Sensorielle Niveau 1 2 3 (Gwénaelle Roscoe, cabane sensorielle)
- Le graphisme et motricité fine (Josiane Caro Santha),
- Apprendre avec l’outil des cartes mentales, (Grand sud formation).
- Évaluation et choix d’un fauteuil roulant et du positionnement (fondation Garche unité de positionnement)